Les ateliers extraordinaires du Hangar Y : 3 expériences en réalité virtuelle autour de l’œuvre de Monet, Van Gogh et Gaudí
Après le succès des expériences “Recharger” et “L’Épopée du Hangar Y”, le Hangar Y annonce une programmation inédite pour les prochains mois avec Les ateliers extraordinaires. Ces trois expéditions immersives en réalité virtuelle autour de Monet, Van Gogh et Gaudí sont à découvrir du 1er novembre 2024 au 16 février 2025.
Au sein du Hangar Y, les visiteurs embarquent pour un voyage immersif en réalité virtuelle dans l’œuvre de trois grands maîtres : Monet, Van Gogh et Gaudí. Equipés d’un casque, vous aurez l’opportunité de découvrir autrement ces trois figures majeures des XIXe et XXe siècles, et ce, en étant plongés directement au cœur de leur processus créatif.
Intitulées Les ateliers extraordinaires, ces odyssées en réalité virtuelle mettent en lumière les œuvres et la vie des artistes dans une expérience sensorielle inédite.
Claude Monet – L’obsession des nymphéas
Une expérience VR de Nicolas Thépot. (Une coproduction Lucid Realities, ARTE France, Camera lucida productions, Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Gebrueder Beetz Filmproduktion / Distribution : Unframed Collection)
À travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle emmène le spectateur dans un voyage à travers les saisons au cœur du jardin de Giverny et ses célèbres nymphéas. Cette exploration poétique du travail de Monet transforme l’atelier de l’artiste en un tourbillon de couleurs.
Monsieur Vincent
Une expérience VR de Agnès Molia et Gordon. (Une coproduction Lucid Realities, TSVP, Le musée d’Orsay, VIVE Arts / Distribution : Unframed Collection).
Dans la maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise, le spectateur est guidé par la voix de sa fille Marguerite, l’une des dernières femmes dont Van Gogh a peint le portrait. L’expérience explore les chefs-d’œuvre de Van Gogh sous l’angle de la couleur, à travers un voyage virtuel dans la palette du peintre, amenant à mieux comprendre la technique d’empâtement propre à l’artiste.
GAUDÍ, l’Atelier du Divin
Une expérience VR de Stéphane Landowski et Gaël Cabouat. (Une coproduction GEDEON Experiences – Small Creative – NHK. En partenariat avec la Fondation Junta Constructora Del Temple Expiatoire de la Sagrada Familia).
GAUDÍ, l’Atelier du Divin est une expérience VR narrative, collective et déambulatoire, primée dans de nombreux festivals internationaux. Les visiteurs sont invités à un voyage immersif et onirique au cœur de l’atelier disparu du maître catalan, reproduit pour la première fois au plus proche de la réalité historique.
Dans le rôle des disciples de Gaudí, les spectateurs découvrent la personnalité hors du commun de l’architecte, ses méthodes de travail révolutionnaires, son univers foisonnant, ses inspirations et explorent l’œuvre de sa vie : la Sagrada Familia.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...